top of page

RECONSTITUER UN SOUVENIR

LE MONTAGE, UNE RÉÉCRITURE

CRÉATION SONORE ET MUSICALE 

  

Le montage de ces deux textes suit le principe de la réminiscence. D’un souvenir confus, des mots, des images, des sensations surgissent et en appellent d’autres. Le texte se forme comme un souvenir, j’assemble donc les deux textes par écho, associations d’idées mais également en laissant des blancs, des vides, des silences. Ces blancs laisse jaillir une ritournelle. Elle fait écran. Elle retient les mots, elle prend la place de ce qui ne peut pas être dit ou de ce qui a été oublié 

Une ritournelle a été composée à partir de plusieurs synthétiseurs aléatoires : Monotribe, Bloom, Jasuto. Avec ces instruments, des variations de la ritournelle sont improvisées sur scène, un petit air qu’on a dans la tête et qui se transforme au fil du temps et de nos émotions.       

Ritournelle (live) - LD/AS
00:00 / 00:00

SCÉNOGRAPHIE 

A l’image de cette jeune femme « sur le fil », perdue au milieu de ses souvenirs, je désire un endroit instable où je me fraie un chemin. Il s’agit de réinventer sans cesse l’espace, à vue. J’installe des mini-dispositifs plastiques et sonores motivés par le surgissements de souvenirs. La scénographie est très légère, la lumière et le son sont intégrés aux quelques éléments de décor. 

 

LE JEU 

Je crée une intimité avec le public sous le mode de la confidence et du témoignage. Puis, je développe des endroits de jeu moins réalistes comme si certains moments vécus par la jeune femme étaient exacerbés ou étouffés à la manière d’une caméra qui fait des gros plans, des plans larges etc.

bottom of page