top of page

Pour rendre compte de l'univers du conte,

le merveilleux, l'extraordinaire, le spectacle navigue dans un univers musical et visuel. 

LES VIDEOS 

 

Les projections mentales, les visions de Blanche-Neige. Un décor augmenté, un prolongement de l'espace. Quand nous regardons l'écran, c'est comme un miroir à plusieurs faces. Un principe de fragmentation qui permet d'isoler un élément de l'image, La pomme empoisonnée par exemple...qui créé des effets d'étrangeté.

 

 

 

En marge de l'histoire principale, ces objets constituent une écriture symbolique, une forme de vie, qui contre ou éclaire le déroulement du spectacle.


Ainsi, ils peuvent raconter à eux seuls une ambiance, par exemple l'effroi de Blanche neige quand elle fuit en courant dans les bois est exprimé par des mygales en plastique que l'actrice jette furtivement de son sac. Ou encore une boule à facette accrochée au moment où la reine a réussi à empoisonner BN, en signe de festivité morbide.

Le Sommeil de Blanche-Neige - laurent Dratler
00:00 / 00:00

LA MUSIQUE 

Composée et jouée par Laurent Dratler.

Genre : electro-symphonique

Inspiration musicale : Prokofiev, DJ poulet, Eustache McQueer

 

Sur scène, la musique est omniprésente. Souvent cinématographique, elle s'installe, elle devance même l'histoire racontée. Dans cet accompagnement, l'émotion et la nostalgie se pressent parfois.

 

La musique de Laurent Dratler se caractérise par des assemblages de bribes de son, de mélodies qui se déploient. Elle est jouée en direct sur la scène avec un sampleur (un appareil électronique qui génère des boucles de son). Un sample est un son, une note, un motif musical ou sonore (ré)utilisé dans une composition musicale.

 

LES OBJETS 

En collaboration avec la plasticienne Faustine Suard

 

Un grand couteau sur un trépied, on dirait une longue-vue menaçante.

 

Un gâteau d'anniversaire constitué de trois galettes de riz collées à la confiture et surmonter de 7 bougies de couleur rose et blanche.

 

Une boule à neige surprenante, où l'on distingue, après l'avoir secouée, la silhouette de BN à l'envers, sous une neige pailletée.

 

Un sampler avec des boutons qui s'allument en rouge quand on appuie dessus.

 

Un écran, divisé en plusieurs, pour mieux nous faire voir les détails de l'image.

 

Une table, à la fois table de cuisine dans un château, puis chez les nains, un podium pour un défilé, puis un autel qui devient ensuite le divan d'un psychanalyste intéressé par l'amour, puis la table d'une morgue qui devient un cercueil, et enfin le refuge de rescapés...

(Une table qui est à la fois table de cuisine, divan, lit, table de réanimation, autel, mausolée)

 

Une forêt qui accélère

 

 

 

 

 

bottom of page