top of page

Une mise à jour inquiétante du conte. 

 

Réveiller Blanche-Neige ? 

 

Revenir sur les traces du conte de Blanche-Neige.

 

Le désir de créer un spectacle à partir du conte de Blanche-Neige. Le conte appartient à une culture et à un imaginaire collectif, tout en étant lié à l'enfance et au souvenir de chacun. Alors... avec humour et fantaisie parcourir le conte, tracer des chemins, se frayer un chemin commun.

 

Pour cette exploration, le désir de réunir deux artistes qui mêlent leurs univers. Un performeur / compositeur / ex-DJ / musicien et une comédienne, vidéaste à ses heures perdues. Ils dialoguent avec le conte de Blanche-neige. Des croisements entre réalité et fiction s'opèrent. De fil en aiguille, les épisodes du contes deviennent le support de multiples digressions et variations poétiques autour du sommeil de Blanche-Neige.

 

Car quelque chose nous interpelle dans le conte de Blanche-Neige : une enfant empoisonnée par sa belle-mère se retrouve pendant des années prisonnière d'un coma, d'une léthargie, d'un «  sommeil », et puis, quand enfin elle reprend conscience, elle est devenue une belle jeune femme. Mais Blanche-Neige est prise sous les feux d'une angoisse au monde, et de la liberté entrevue pendant son mystérieux sommeil.

 

Le sommeil de la jeune femme  apparaît comme une étape manifeste de son initiation. Rien ne bouge, mais quelque chose se passe. Alors que signifie « être en sommeil »? Et comment se manifeste le désir de vivre, d'être au monde ? Est-ce « être en veille » ou « en éveil » ?

 

Les deux artistes qui s'emparent du conte ne sont jamais tout à fait ceux qu’on croit. Leur complicité, souvent mystérieuse, nous inquiète. En même temps qu'elle nous réjouit. Apparaissent alors des lieux hantés de visions fantaisistes, délirantes, angoissantes, traversées d'aspirations passionnées.

 

Anne-Laure Sanchez et Julio Guerreiro

bottom of page